Untitled Document
  • Histoire de la ville

La Tour de Rive

C'était la porte méridionale de l'enceinte. La ville primitive ne comptait que deux portes; une au sud, la Tour de Rive et une au nord, l'actuelle Tour Rouge. La Tour de Rive date de la fondation de la ville (1312-1318). Le portail au bossage est de 1660. Les vantaux de chêne aux robustes ferrures sont ornés des armoiries de La Neuveville. La croix gravée sur le contrefort ouest, à 1m5 au-dessus du sol, indique, dit-on, le niveau atteint par le lac débordé en 1634.


  • Partenaires



  • Actualités

Venez nombreux découvrir la nouvelle exposition temporaire du Musée de La Neuveville. Cette année nous avons décidé de mettre à l'honneur notre collection. Nous allons exposer dans la Tour carrée des objets qui ont intégré notre inventaire depuis l'année 2000. 

Le vernissage de cette exposition a eu lieu le vendredi 16 juin 2017 à 18:30 au Musée de La Neuveville, voici quelques photos.

Voici notre affiche et des informations complémentaires se trouvent sur notre site à la rubrique : "Exposition temporaire"

 

 

La Société du musée est une association qui s'attache à préserver le patrimoine historique de la cité de La Neuveville. En plus de l'exposition permanente d'une partie de ses collections, elle organise chaque année dans ses locaux une exposition une exposition temporaire. Celle-ci a pour but de faire connaître des personnalités qui entretenaient ou entretiennent encore un lien avec notre région, dans les domaines culturel, artistique ou historique. Par ailleurs chaque année, la Société publie un rapport de ses activités (dont un exemplaire est soigneusement conservé à La Bibliothèque nationale suisse), organise une assemblée générale ordinaire et propose une excursion culturelle pour l'ensemble de ses membres.


 

Photos de Charles Ballif et Thierry Porée. Développé par Darwin Viglino. © comité du musée 2009
Admin / Membre du comité