Archives de catégorie Non classé

ParThierry Porée

Conférence de Jérôme Gogniat 16 septembre 2022 à 18h au musée

« L’éducation des corps. Les pensionnats de l’Arc lémanique et l’émergence du sport en Suisse »

En adoptant les « sports modernes » dès le milieu du XIXe siècle, la Suisse devient l’un des premiers foyers de développement de ces pratiques anglaises et participe à leur diffusion en Europe continentale. Les pensionnats ont joué un rôle important dans ce processus de transfert culturel. Réservées à une élite sociale et internationale, ces écoles privées ont en effet inclus de manière très précoce le sport dans leurs programmes éducatifs, jusqu’à en
faire un élément central de leur offre pédagogique. Leurs archives permettent d’apporter un éclairage nouveau sur l’émergence du phénomène sportif en Suisse, en particulier des sports collectifs.

Championnat romand Institut La Villa 1906 002 1024x751 Conférence de Jérôme Gogniat 16 septembre 2022 à 18h au musée
ParThierry Porée

Journées européennes du patrimoine – 10 et 11 septembre 2022

Donner une nouvelle affectation à des lieux historiques: cela est bien illustré à La Neuveville, puisque le café-théâtre de la Tour de Rive s’est installé dans l’ancien temple sans que la substance de ce dernier ne soit perdue. Le théâtre du Faucon est insolite et le centre des Épancheurs, dans l’ancien musée, relève les défis culturels du 21e siècle.
Visites commentées
:
Samedi et dimanche 10 et 11 septembre à 10h et 11h, au départ des Épancheurs (Place de la Gare 3). Sans inscription
Possibilité de visiter librement
entre 10h et 12h (samedi 10 et dimanche 11).

Le musée sera ouvert les 10 et 11 septembre dès 10h

1910 La Neuveville Vue generale Hotel du Faucon CPA Coll. Chs Ballif 06.06.2022 11 42 10 2916x1843 002 1024x647 Journées européennes du patrimoine   10 et 11 septembre 2022
ParThierry Porée

La Neuveville, ville d’étude et de séjour

La dernière exposition temporaire du Musée d’Art et d’Histoire de La Neuveville met le doigt sur une particularité de notre cité, à savoir l’existence de ses pensionnats. Ces derniers ont eu un impact réel sur le rayonnement culturel que notre ville a toujours eu. L’événement qui vous est proposé ici vous permet de bien comprendre l’évolution de ces pensionnats du XVIIIe au XXe siècle à travers les mutations qui ont touché le monde de l’éducation et la variété des institutions qui ont pu grâce à cela s’y développer. Venez donc nombreux découvrir cette exposition lors de son vernissage, le samedi 30 avril à 17h00.

Communiqué de presse

Affiche

ParThierry Porée

Rapport annuel 2021

Pour ceux qui ne sont pas membres ou qui n’ont pas eu le loisir de venir à l’Assemblée Générale de notre association, voici le rapport annuel (lien). Très bonne lecture à tous !

Pardarwin.viglino@gmail.com

10e anniversaire de l’inscription des « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes »

Le musée d’art et d’histoire de La Neuveville participe au 10e anniversaire de l’inscription des « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » sur la liste du patrimoine mondial, en proposant quelques notices d’objets tirés de ses collections lacustres. Bonne immersion dans ce monde fascinant.

ParThierry Porée

Collection archéologique – Salle V. Gross

L’archéologue Camille Fallet vous propose de découvrir quelques uns de ses coups de coeurs parmi les pièces exposées dans la salle Victor Gross…

Affiche

ParThierry Porée

Curiosités du Jura bernois

Les Musées régionaux du Jura bernois présentent une série de notices thématiques:

Séries « Plus vite, plus haut, plus fort ! » Première série et deuxième série

Nouvelle série « Bâtiments singuliers » Première série et deuxième série

Retrouvez l’intégralité des informations sur notre page « Collections«