Société du Musée

bann3 Société du Musée

La société du Musée

L'histoire du musée

Le 26 mars 1874, la bourgeoisie de La Neuveville lance un appel à la population pour créer un musée d’histoire.

Le 17 novembre de la même année, un comité d’initiative qui comprend des notables du lieu est nommé : Cyprien Revel, Jean-Frédéric Landolt, Georges-Frédéric Geisbühler, Louis-Sigismond Imer et le colonel Frédéric Schem-Karlen.


Le 1er novembre 1875 a lieu la première assemblée générale des souscripteurs de la nouvelle société par actions du Musée historique de la Neuveville. Elle adopte ses statuts et désigne Frédéric Schem-Karlen comme président.

Il s’agit alors de construire un bâtiment pour abriter les trésors conservés par la bourgeoisie de La Neuveville dans sa maison de ville :

 

  • la bannière octroyé par le prince-évêque de Bâle, Jean de Vienne, aux Neuvevillois après le siège de la ville par les Bernois (1368);

  • la bannière résultant du traité de combourgeoisie conclu avec la ville de Bienne (1395);

  • la bannière accordée au magistrat de La Neuveville par l’empereur Maximilier Ier (1497);

  • un coffre au trésor datant du XIVe siècle;

  • l’artillerie provenant du butin pris à Charles le Téméraire, lors de la bataille de Morat (1476).

La construction du bâtiment (aujourd’hui le bâtiment des Epancheurs) est achevée en 1877 et le musée s’enrichit par de nombreux dons. Septante ans plus tard, la municipalité de La Neuveville achète le bâtiment pour y installer son administration et le musée déménage dans les locaux  de l’hôtel de ville.

Le 12 juillet 1947, la Société anonyme du musée prononce sa dissolution et une association d’utilité publique lui succède. En juin 1948, cette nouvelle

société compte soixante membres fondateurs, avec Florian Imer comme premier président. Il faut cependant attendre le 26 novembre 1959 pour inaugurer les nouveaux locaux du musée, restaurés et aménagés.

Charles Baillif y œuvre bénévolement avec compétence et passion entre 1978 et 2009. Il continue d’être une personne ressources fondamentale.

Depuis quelques années, en engageant du personnel formé et rémunéré, la volonté est de professionnaliser la structure. Les pourcentages d’engagement sont modestes (conservatrice à 20%, secrétaire à 10%), mais des efforts sont entrepris pour assurer une bonne gestion des collections sur le long terme,  pour mettre en place une stratégie de conservation préventive, pour organiser des expositions thématiques mettant en valeur le patrimoine conservé au musée, pour dynamiser l’image de l’institution et développer une offre de médiation culturelle adaptée aux enfants et aux classes.

illustrationpage Société du Musée

La société du Musée

Devenez membre

Devenez membre de la Société du Musée d’Art et d’Histoire de La Neuveville. Pour répondre à vos éventuelles questions, veuillez prendre contact avec Nadine Estève : musee.laneuveville@bluewin.ch / 032 753 71 23

Demande mon admission à la société du musée de La Neuveville


En soumettant ce formulaire, je certifié avoir pris connaissance et accepté les conditions de souscription

Une opportunité unique de contribuer au développement du musée

En devenant membre de la société vous soutenez activement le musée dans ses diverses activités; vous avez également le droit de participer à l’assemblée générale et à la sortie culturelle qui est organisée toutes les années.

canon Société du Musée