Le 26 mars 1874, la bourgeoisie de La Neuveville lance un appel à la population pour créer un musée d’histoire.
Le 17 novembre de la même année, un comité d’initiative qui comprend des notables du lieu est nommé : Cyprien Revel, Jean-Frédéric Landolt, Georges-Frédéric Geisbühler, Louis-Sigismond Imer et le colonel Frédéric Schem-Karlen.
Le 1er novembre 1875 a lieu la première assemblée générale des souscripteurs de la nouvelle société par actions du Musée historique de la Neuveville. Elle adopte ses statuts et désigne Frédéric Schem-Karlen comme président.
Il s’agit alors de construire un bâtiment pour abriter les trésors conservés par la bourgeoisie de La Neuveville dans sa maison de ville :
la bannière octroyé par le prince-évêque de Bâle, Jean de Vienne, aux Neuvevillois après le siège de la ville par les Bernois (1368);
la bannière résultant du traité de combourgeoisie conclu avec la ville de Bienne (1395);
la bannière accordée au magistrat de La Neuveville par l’empereur Maximilier Ier (1497);
un coffre au trésor datant du XIVe siècle;
l’artillerie provenant du butin pris à Charles le Téméraire, lors de la bataille de Morat (1476).
La construction du bâtiment (aujourd’hui le bâtiment des Epancheurs) est achevée en 1877 et le musée s’enrichit par de nombreux dons. Septante ans plus tard, la municipalité de La Neuveville achète le bâtiment pour y installer son administration et le musée déménage dans les locaux de l’hôtel de ville.
Le 12 juillet 1947, la Société anonyme du musée prononce sa dissolution et une association d’utilité publique lui succède. En juin 1948, cette nouvelle
société compte soixante membres fondateurs, avec Florian Imer comme premier président. Il faut cependant attendre le 26 novembre 1959 pour inaugurer les nouveaux locaux du musée, restaurés et aménagés.
Charles Baillif y œuvre bénévolement avec compétence et passion entre 1978 et 2009. Il continue d’être une personne ressources fondamentale.
Depuis quelques années, en engageant du personnel formé et rémunéré, la volonté est de professionnaliser la structure. Les pourcentages d’engagement sont modestes (conservatrice à 20%, secrétaire à 10%), mais des efforts sont entrepris pour assurer une bonne gestion des collections sur le long terme, pour mettre en place une stratégie de conservation préventive, pour organiser des expositions thématiques mettant en valeur le patrimoine conservé au musée, pour dynamiser l’image de l’institution et développer une offre de médiation culturelle adaptée aux enfants et aux classes.
Devenez membre de la Société du Musée d’Art et d’Histoire de La Neuveville. Pour répondre à vos éventuelles questions, veuillez prendre contact avec Marion Sänger: musee.laneuveville@bluewin.ch / 032 338 19 25
En devenant membre de la société vous soutenez activement le Musée dans ses diverses activités; vous avez également le droit de participer à l’assemblée générale et à la sortie culturelle qui est organisée toutes les années.
Si vous voulez soutenir notre action et nos activités, vous pouvez sans autre faire un don à notre association en utilisant l’IBAN suivant :
CH60 0079 0042 3413 4732 7
Nous en vous remercions par avance.